Barcelonnette

Publié le par stefart78.over-blog.com

 

Salut à tous,

 

aujourd'hui j'ai envie de vous parler de BARCELONNETTE la jolie ville dans laquelle mes parents ont décidé il y a plus de dix ans de s'installer pour passer leurs "vieux jours".

 

Barcelonnette est située au nord-est du département des Alpes-de-Haute-Provence (04). À deux pas de l'Italie du Nord, elle est au carrefour de la Provence, du Piémont et du Dauphiné. Située entre deux massifs montagneux, Barcelonnette est une ville montagnarde nichée à 1 135 mètres d'altitude au cœur de la Vallée de l'Ubaye, et en est la plus grande ville. 

 

Sans m'étendre trop sur le sujet la principale caractèristique de Barcelonnette réside dans la présence de "villas mexicaines" qui méritent à elles seules le coup d'oeil. 

 

Les villas méxicaines de la vallée de l'Ubaye ont été construites par des émigré de Jausiers et Barcelonnette ayant fait fortune au Mexique au XIX siècle et au début du XX siècle. Le mouvement fut lancé par Jacques Arnaud qui, parti de Jausiers, émigra en Louisiane en 1805. Intégré à la communauté acadiene, il épousa Marie Lalonde. Il est bientôt rejoint par ses frères et trois de ses anciens employés tisserands.

 

Avec eux il fonda Arnaudville. En 1821, lui et ses frères déménagèrent au Mexique, où ils vont fonder le magasin El Cajon de Ropa de Las Sietes Puertas. Les anciens employés, fortune faite, reviennent au pays, en 1845. Leur réussite incitent de nombreux jeunes hommes à rejoindre les frères Arnaud. Certains eurent des réussites spectaculaires dans le textile et la banque. Revenus dans la Vallée de l'Ubaye entre 1880 et 1930, ils se firent construire une cinquantaine de somptueuses villas entourées de parcs et jardins à Barcelonnette et Jausiers. Construites aux abords du village, en habitat dispersé, les villas sont maintenant entourées par les maisons des nouveaux quartiers qui se sont développés.

 

C'est pour cela qu'au mois d'août la ville se met à l'heure du mexique! les mariachis traversent la ville et improvisent des concerts pour le plus grand plaisir des touristes.

 

La place manuel:

MG 0788

 

MG 0793

 


MG 0795

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fêtes méxicaines:

MG 1136

MG 1268


 MG 1117

MG 1232

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MG 0974MG 0814

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article